Abidjan.net Nécrologie
Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité

Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?

Necrologie.ci
Communiqué
 Józef Wojtyła  KAROL

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher les avis de décès:

HOMMAGE A
 
 Józef Wojtyła  KAROL
 
Pape Jean Paul II


samedi 2 avril 2005

 
 

Postez vos condoléances



Le 2 avril 2005, Jean-Paul II s`éteint au Vatican à 21h 37, heure locale (19h37 UTC), à l`âge de 84 ans et après un pontificat de 9 673 jours, le 3e plus long de l`Histoire de l`Église. D`après le certificat de décès publié le 3 avril par le Vatican, sa mort est due à un choc septique et une insuffisance cardiaque.

 


Les obsèques de Jean Paul II, décédé samedi soir dans ses appartements du Vatican, vont durer neuf jours, en vertu de la Constitution apostolique qu`il avait promulguée en février 1996. Ces obsèques, que l`on peut également qualifier de période de deuil et dont le temps fort sera l`inhumation de la dépouille, ont débuté samedi soir avec la prière des morts "De Profundis", prononcée par le cardinal Angelo Sodano immédiatement après l`annonce du décès.

Elles se sont poursuivies dimanche avec une messe solennelle place Saint-Pierre, en présence d`environ 100.000 fidèles et des plus hauts dirigeants italiens et de la Curie romaine. A l`issue de cette messe, la dépouille de Jean Paul II a été exposée pour la première fois aux responsables officiels pour un hommage et montrée à la télévision.

L`organisation des funérailles sera débattue lundi à 08H30 GMT lors de la première réunion de la congrégation des cardinaux.
Cette réunion est très importante car elle doit établir le calendrier précis de tous les événements qui se dérouleront jusqu`à la fin de cette période de neuf jours, y compris la date d`inhumation. Celle-ci doit intervenir entre le quatrième et le sixième jour à partir du décès.
Selon la tradition, c`est au cours de cette réunion des cardinaux que l`éventuel testament du pape défunt est présenté.
Les cardinaux devront établir quand la dépouille de Jean Paul II sera exposée dans la chapelle ardente qui sera dressée en la basilique Saint Pierre et pendant combien de temps.

Selon le porte-parole du Vatican, le corps de Jean Paul II devrait être exposé lundi vers 15H00 GMT en la basilique Saint-Pierre, sauf décision contraire des cardinaux, et il devrait y rester "trois ou quatre jours", selon le préfet de Rome, Achille Sera. L`inhumation, dont la date n`a pas encore été fixée officiellement, devrait donc avoir lieu jeudi ou vendredi et elle pourrait avoir lieu dans une crypte sous la basilique Saint-Pierre où des travaux préparatoires sont déjà en cours.

Jean Paul II serait enterré dans une crypte sous la basilique Saint-Pierre où des travaux préparatoires seraient déjà en cours, a annoncé dimanche la première chaîne de la télévision publique italienne RAI.

La dépouille de Jean Paul II y occuperait un emplacement vide laissé par celle du pape Jean XXIII, déplacée après sa béatification de la crypte à la basilique elle-même, selon le vaticaniste de la RAI.

Du 3 au 11 avril
Les novemdiales, des obsèques qui durent neuf jours :
o Exposition du corps du Pape
o Procession jusqu’à la basilique Saint-Pierre de Rome
o Déposition dans le cercueil de cyprès et fermeture du cercueil
o Messe de funérailles
o Descente dans la crypte de la basilique et mise dans le cercueil de zinc, puis celui de bois

Inhumation, vraisemblablement dans la crypte (entre le 4e et 6e jour après la mort du Pape).



Postez vos condoléances





Abidjan.net Nécrologie

 

Avis de décès N˚ 179 

 



A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z